Information Pratiques

Consignes de lavage du matériel d’escrime : Le matériel loué doit être restitué propre.

Règles d’or pour tout matériel :

Pas de javel, l’eau de javel affaiblit le tissu et le rend jaune,
Pas d’adoucissant / détachant / agent de blanchiment / assouplissant, Pas de sèche-linge,  car il détruit les élastiques des tenues,
Pas de repassage.

Veste blanche, pantalon et sous-cuirasse

Pas de repassage.

Lavage à l’envers, en machine à 30° sur programme synthétique, avec une lessive ordinaire.

La tenue blanche doit être lavée séparément du linge de couleur. Séchage à l’air libre.

Les scratchs des tenues sont débarrassés des peluches et fils de tissus qui y sont retenus.

Masque

Lavage à la main dans une bassine ou un évier. 2 cas :

  • Masque à garnissage fixe : la garniture est rivetée sur l’armature (pas de démontage) : nettoyage par brossage à l’eau et au savon (ou lessive liquide) puis rinçage à l’eau claire.
  • Masque à garnissage amovible : la garniture est en deux parties une rivetée sur l’armature (pas de démontage), l’autre (doublure) amovible fixée par velcro.

Nettoyage de la partie fixe par brossage à l’eau et au savon (ou lessive liquide) puis rinçage à l’eau claire. Nettoyage de la doublure à froid sur programme « délicat » ou « laine » et pas de passage en sèche-linge.

Il est aussi possible de laver le masque dans son lave vaisselle ( sans rien mettre d’autre) en utilisant un programme court (une trentaine de minutes) à 45 degrés maximum. Il ne faut pas mettre de pastille de lavage dans votre lave  vaisselle. Ensuite il faudra essorer les mousses du masque à la main et le laisser sécher au soleil.


Gant

Les gants sont lavables à la main ou en machine à 30° max avec une lessive sans assouplissant, sur programme délicat ou laine, sans essorage.

Ne pas laver votre gant avec votre tenue si celui-ci est coloré (il peut déteindre).

Séchage à l’air libre.